PLASTICIENNE / Céramiques, Peintures & Sculptures 

" L'itinéraire de notre Âme est notre vraie Vie. "  François Cheng

PEINTURE & Écrin d'Art Total
Le Masque / D'après le Poème éponyme des "Fleurs du Mal "de Charles Baudelaire

Aquarelle & Feuille d'OrTriptyque en Ébénisterie / 170,5 x 176,5 cm (Collection privée)
Peinture / Concept original, Design et Maquette de l’Écrin : Agata Kawa, 
Réalisation en Ébénisterie d'Art : Mon si talentueux ami Jérôme Bérugeau, Designer pour Roche Bobois & Artisan Ébéniste d’excellence.
 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
& Ventes aux Enchères de l’œuvre chez Christie's (Paris, avenue Matignon), 
en collaboration avec la Galerie Daniel Maghen (Paris, Rue du Louvre).

PEINTURE Écrin d'Art Total
La Beauté / D'après le Poème éponyme  des "Fleurs du Mal "de Charles Baudelaire

Aquarelle & Feuille d'Or, Ébénisterie et marqueterie& Vitrail (de verres anciens)/ 165,5 x 80 cm
Peinture / Concept original, Designs et Maquettes de l’Écrin & des Vitraux : Agata Kawa, 
Réalisation en Ébénisterie d'Art : Mon si talentueux ami Jérôme Bérugeau, Designer pour Roche Bobois & Artisan Ébéniste d’excellence.
& Réalisation des Vitraux d'Art : La fabuleuse Emmanuelle Andrieux, Maître Verrier à l’iconique Maison du Vitrail  à Paris.

PEINTURE & Écrin d'Art Total
À une Madone /  D'après le Poème éponyme des "Fleurs du Mal "de Charles Baudelaire

Aquarelle & Feuille d'Or, Ébénisterie / 188 x 95 cm
Peinture / Design et Maquette de l’Écrin : Agata Kawa, Réalisation en Ébénisterie d'Art : Mon si talentueux ami Jérôme Bérugeau.

PEINTURE
Autres Poésies (sur la même Série).

_ "Ophélie", Aquarelle // D'après le Poème éponyme extrait du recueil "Poésies" d'Arthur Rimbaud.
_ "Remords Posthume", Aquarelle (Collection privée),  &
_"Spleen et idéal", Dessin au Carré Conté // D'après les Poèmes éponymes extraits des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire.

CÉRAMIQUE
"PETITS ESPRITS" de la Terre / Série My Eyes are Inside (Mes Yeux sont en dedans)

* Sculptures non émaillées en cuisson Anagama  (Ancienne technique ancestrale de céramique japonaise, dans un four traditionnel au bois).
Elles doivent leur émaillages naturels imprévisibles au type de Terre modelée, aux bois de cuisson, au gré des flammes et des cendres de la cuisson (qui dure 10 Jours non stop, avec un travail quotidien de relais en équipe de 12 personnes sur les trois x 8 Heures, pour alimenter le four de 12m de long).
Cuisson réalisée chez et avec l'incroyable Tristan Chambaud Heraud, passionné hors normes, et Créateur & Artisan d'excellence du Feu.

* Sculptures Terre argile émaillées, en cuisson électrique & émaux colorés réalisés sur mesure.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
& Exposition à la Galerie Grès ( Paris, rue du Pont louis Philippe / Cathédrale Notre-Dame)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"Nous mettons des étiquettes sur tout et tout le monde - les plantes, les animaux, les étoiles, même nos propres sentiments intimes. [...]
Mais au-dessous des étiquettes, antérieurement au langage abstrait, il y a là un profond mystère vivant, indicible, incapable d'être capturé par la pensée.
C'est la rivière de la vie, mes ami.e.s, sacrée, intime, familière, et nous sommes inséparables de son flot.
Chaque pensée, sensation, sentiment, image, est infusée du Mystère des Univers."
J.Foster

CÉRAMIQUE
"VÉNUS ANIMALES"  / Série Gardiennes de la Terre 

* Sculpture non émaillées en cuisson Anagama (Ancienne technique ancestrale de céramique japonaise, dans un four traditionnel au bois).
Elles doivent leur émaillages naturels imprévisibles au type de Terre modelée, aux bois de cuisson, au gré des flammes et des cendres de la cuisson (qui dure 10 Jours non stop, avec un travail quotidien de relais en équipe de 12 personnes sur les trois x 8 Heures, pour alimenter le four de 12m de long).
Cuisson réalisée chez l'incroyable Tristan Chambaud Heraud, passionné hors pair, et Créateur & Artisan d'excellence du Feu.

* Sculpture non émaillées, en biscuit de Porcelaine et feuille d'Or.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

"Tout ce qui sort de la terre est doué de vie
et tout ce qui retourne dans la terre est à nouveau pourvu de vie."
Mircea Eliade

"Et pendant la pause sans fin, survint le chant des abeilles"

Sculpture en Lichen récolté en forêt durant les marches d’hiver & Laine brute de moutons du Périgord teintée, sur armature en fer / Cire d’abeille / Abeilles.

Exposition Solo HUMANIMALITÉ / au "PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE" des Eyzies de Tayac  
& Installation en Grotte du Périgord Noir Paléolithique.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

« A Lascaux, et avant cela à Chauvet, l’homme a pour la première fois accompli ce geste décisif et inédit de transgression qui, depuis, témoigne de notre propre mystère.
Ce geste transgressif, qui est celui de l’art, ouvre en l’homme "le point du regard originel" à partir duquel tout prend sens pour lui. 
Le sens de sa présence au monde et de la présence du monde. »
Amélie Bonnet Balazut

Exposition solo "HUMANIMALITÉ, Portrait d'une double énigme"

Au PÔLE INTERNATIONAL de la PRÉHISTOIRE des Eyzies-de-Tayac [Lascaux, Font de Gaume,..]
Du 5 Mai au 24 Septembre 2016, dans le cadre d'un semestre consacré au thème : "De l’animal à l’homme" (Tables rondes /projections/ conférences). 

« Avec son espièglerie féline, Agata Kawa, nous propose un voyage alchimique dans une scénographie onirique, où se joue la conjonction des opposés :
Doubles peaux, doubles faces, doubles miroirs. 
En orfèvre du tissage des matériaux, Agata nous offre ici une façon de penser, ou plutôt de ne pas penser, la différence zoo-anthropologique; et nous invite davantage à ressentir ce qu'il est convenu d'appeler la nature humaine. Une part essentielle du travail d'Agata est en effet d'intégrer son animal intérieur :
Sans lui, l'homme ne peut accéder ni à sa véritable humanité, ni à la conjonction des contraires. » 
Gérard Ostermann

Série : La Part du Monstre

Aquarelles, Broderie au fil de soie et perles de verre & Techniques mixtes  / Dessins de 105 x 75 cm, et de 210 x 150 cm
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Avant même la rencontre à l’autre, la rencontre la plus importante reste sans doute celle que l’on peut faire avec soi-même.
Le regard sur soi et le regard en soi, au travers de notre destin personnel et d’un travail sur l’intime, mènent immanquablement à s’interroger sur la condition d’homme.
Et par extension sur notre rapport à l’autre.

En réponse à une interrogation sur une démarche de civilisation qui se sent supérieure à tout, dans cette série de dessins Agata propose une réflexion sur l’altérité, en tant que concept philosophique ("Le monstre", c’est celui qui n’est pas comme moi ?), sur le déni de notre animalité et de nos archaïsmes (Que sort-il de nous, où qui sort-il de nous quand nous laissons venir l’animal ? Et plus largement, comment recevons-nous nos analogies communes avec le règne animal ?)
Mais aussi sur notre propre part monstrueuse (nos désirs, nos peurs, nos angoisses, nos frustrations, nos doutes…), et ce que nous en faisons (Comment accepter la notion de métamorphose sans avoir peur du monstrueux ?).
Car en filigrane, dans le récit déroulé de cette mythologie personnelle, transparaît un récurrent leitmotiv :
« Là où est le monstre, là est aussi le possible trésor ».

Doubles-Peaux / Série : Le (Re)devenir-animal

Techniques mixtes, broderie, perles et éléments végétaux et animaux / Œuvres d' un mètre sur deux en moyenne.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Donner un épiderme à une mue, une métamorphose, celle du (re)devenir-animal.
Face à une civilisation dont le système semble arrivé au terme de son déclin, Agata s'engage par son œuvre à repenser l’homme autrement :
Plutôt qu’une individualité construite sur le principe d’une entité consommatrice (de biens, de plaisirs..), celle d’une entité multiple revenue aux fondamentaux de sa nature et reliée au Tout (individu, société, environnement..).

Voix Lactées / Série : Portraits d’une double énigme / Sculptures

Techniques mixtes, mêlant terre crue patinée au lait, broderies, perles et éléments végétaux et animaux / Œuvres de tailles variables, jusqu'à 2,20 mètres de haut.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"J’en reviens aussi toujours, face à la révolution éthologique actuelle, au questionnement sur la définition de l’homme, et celle de l’animal.
(dont les limites évoluent sans cesse en fonctions des avancées scientifiques : Conscience de soi, culture, langage, outil, capacité de se projeter dans le futur,...)
C’est ce que révèlent, tant dans mes œuvres sculptées que dessinées, ces "Doubles Faces" de l’intime, suggérant le dialogue d’une humanité/animalité, mise à la fois dos à dos et fusionnée.
Sorte de totems suspendus, ces sculptures-esprits, les Voix lactées plongent dans nos abysses. Pour nous placer, dans une incantation, face à notre avenir commun.
Sculptures en crânes et terre crue -et de fait très fragiles- suspendues à un fil, elles symbolisent un danger prégnant et un risque de chute, mais aussi la possibilité d’un équilibre collectif merveilleux."   AK

Exuvies / Sculptures

Techniques mixtes, mêlant tissu de gaze "sculpté" et brodé, perles et éléments végétaux & animaux  / 80 x 40 cm.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 Définition Exuvie : Une exuvie est l'enveloppe que laisse un animal après sa mue ou sa métamorphose, son "ancienne peau". 
Son utilité et sa fonction sont de permettre la croissance de l'animal.

Travail sur la métamorphose, le passage d'un état à un autre. Qu'il s'agisse d'état de conscience, d'état psychologique, ou physique.
Celui d'un moment d'évolution intérieure, intime. Moment charnière d'une "élévation". 
D'une avancée, d'une "mue de notre Âme" sur son chemin.
Recherche